27/04/2009

De quelle couleur est le rose ?

8 commentaires:

sacha a dit…

Balèze, ce camembert, mais c'était quelle couleur la question ?

Querozenn a dit…

C'est quelle couleur, déjà, les questions Sciences et Techniques ?
Histoire, ça doit être la couleur du bois, Arts et Culture, la couleur des cochons, Sport, la couleur des citrons... Mais Sciences et techniques ???

Je choisis le joker : appel à un ami.

- Allô Pascal L. ?

sacha a dit…

J'ai trouvé, c'est le fameux camembert magenta !

HK/LR a dit…

magenta [maFRta] n. m. et adj.
ÉTYM. 1878; mot angl., attesté 1860 : le dérivé de l'aniline donnant cette teinte de rouge fut découvert peu après la bataille de Magenta (1859).
v

¨ Techn. Arts et techniques graphiques (photographie, imprimerie). L'une des trois couleurs monochromatiques fondamentales utilisées dans la reproduction des images polychromes, donnant à l'œil l'impression d'un pourpre rosé très lumineux. | Le magenta, le cyan et le jaune. — Adj. invar. | Lettrines magenta.

HK/LR a dit…

camembert [kamSbDY] n. m.
ÉTYM. 1867 (le fromage aurait été créé en 1791 par Marie Fontaine); nom du village de l'Orne d'où est originaire ce fromage.
v

1 Fromage gras, à pâte molle affinée, cylindrique et peu épais, préparé avec du lait de vache. è fam. Calendo (ou calendos). | Un camembert bien fait, fait à cœur*; crayeux, plâtreux; coulant. | Affinage, salage des camemberts. | Boîte de camembert.
0 — Un manque de distinction qui pue au nez. Bouffer un camembert ! Voilà qui ne se dit pas ! Et puis parler d'un camembert en poésie !
J. Romains, les Copains, i, p. 31.
¨ Altér. argotique. | Camembji [kamSbFi].
2 Par anal. de forme. a Argot de l'imprim. Demi-bobine de papier.
b Fam. Schéma en forme de cercle ou de demi-cercle (diagramme* en secteurs) représentant des effectifs, des pourcentages.

HK/LR a dit…

Oh sorry ! j'avais oublié le "baleze"initial de Sacha :


balèze ou balèse [balDz] adj. et n.
ÉTYM. 1927; en argot milit. 1916; empr. au provençal mod. balès « grotesque, gros ».
v

1 Fam. Grand et fort. | Elle est balèze, la fille !
1 Tu te ressembles en eux pourtant deux fois plus grands et balèzes que toi.
Hélène Cixous, Souffles, p. 31.
¨ N. m. | Un gros balèze. | Des balèzes qui n'ont peur de rien.
2 (…) il était normal que l'on eût la frousse de Tony le docker. C'était un balèse et une brute, capable d'y aller à l'hypocrite.
Jean Genet, Querelle de Brest, p. 205.

sacha a dit…

Merci cher Hozan pour toutes ces précisions sémantiques, sans lesquelles l'intelligibilité de ces élucubrations ne seraient tout à fait possible...
Rozenn, j'ai trouvé pour toi le projet ultime : à quand la fabrique d'une encyclopédie moderne illustrée en 7 tomes et quart avec le sieur Kebo ?

la secrétaire de Pascal L en son absense répond à vos questions a dit…

pour revenir à nos moutons, sachez que la couleur du camembert des sciences et techniques est couleur des champs, i.e : VERT. Et que le rose est la couleur des DIVERTISSEMENTS, ie bien souvent le cinéma et non des Arts et culture, qui sont en fait couleur du caca, i.e marrrron.
Amis du trivial pursuit, bonsoir.